Dr Claude Gariépy,

D.M.D.

spécialiste en orthodontie à Québec

Zone<br><br>patients
Présentations<br><br>vidéo de<br><br>traitements<br><br>d'orthodontie <br><br>en accéléré

Foire aux questions

A quel moment est-ce que je devrais faire voir mon enfant par l’orthodontiste ?
Quelle est la durée d’un traitement ? ...

Vous trouverez dans cette section des questions qui nous sont
fréquemment posées. Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez
pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir d’y répondre !

> Qu'est-ce qu'une malocclusion dentaire?

Voici un nouveau mot à ajouter à votre vocabulaire : malocclusion. La malocclusion est le terme technique utilisé pour décrire l'état des dents croches, chevauchées ou proéminentes qui nuisent au bon alignement des maxillaires. La plupart des malocclusions sont d'origine génétique. Parmi celles-ci, on dénombre celles où il y a un manque de place entre les dents, un excédant d'espace entre les dents, des dents surnuméraires (en trop) ou manquantes, et celles qui présentent des irrégularités des mâchoires et du visage.

Parfois, les malocclusions peuvent aussi être acquises, c'est-à-dire causées par des facteurs tels que le suçage du pouce, une mauvaise position de la langue, des caries, des maladies de gencive, une perte prématurée de dents de lait ou de dents adultes. Des dents croches et chevauchées sont difficiles à entretenir. Ces facteurs peuvent mener à des caries et à la perte éventuelle de dents causée par des maladies de gencive. Une mauvaise occlusion peut aussi causer une usure anormale des dents, des difficultés de mastication ainsi que des pressions excessives sur les os et les gencives supportant les dents.

Voici les principales classes de malocclusion

Classe I
Les mâchoires sont alignées, mais les dents sont mal positionnées, tournées ou chevauchées.


Classe II
La mâchoire du haut est trop avancée, et celle du bas, petite et effacée ; les dents peuvent aussi être mal positionnées, être tournées ou chevauchées.

Classe III
La mâchoire du bas est proéminente, et celle du haut est petite, les dents peuvent aussi être mal positionnées, être tournées ou chevauchées.

> Qui peut bénéficier de soins orthodontiques ?

Il fut un temps où l'on croyait que l'orthodontie, c'était « juste pour les enfants ». En fait, plus de 25 % des personnes qui ont recours aux traitements orthodontiques à notre clinique sont des adultes.

Parce que le processus du mouvement des dents est le même chez les adultes que chez les enfants, on peut habituellement entreprendre avec succès un traitement orthodontique à n'importe quel âge. La santé des dents, des gencives et de l'os de support détermine les possibilités d'amélioration et de correction.

Donc, qui peut profiter d'un traitement orthodontique ? En réalité, presque tout le monde ! Il n'est jamais trop tard pour améliorer son sort. Nous adaptons notre approche à vos attentes. Que vous soyez jeune ou plus âgé, nous saurons vous redonner le sourire.

> À quel moment devrais-je faire voir mon enfant par l'orthodontiste ?

L'Association canadienne des orthodontistes recommande que tous les enfants aient une consultation avec un orthodontiste dès l’âge de 7 ans. Plusieurs problèmes orthodontiques peuvent être plus facilement corrigés s'ils sont identifiés tôt, plutôt que d'attendre que la croissance des mâchoires ait ralenti. Un traitement effectué en bas âge peut parfois permettre d’éviter un traitement correctif plus compliqué plus tard ou même une chirurgie des mâchoires.

> Pourquoi un « traitement précoce » est-il recommandable pour certains enfants ?

Dans certains cas, des soins préventifs ou interceptifs peuvent orienter les dents dans des positions plus favorables, améliorer la croissance et l’alignement des mâchoires, préserver l’espace pour les dents permanentes et réduire la probabilité de traumatisme des dents antérieures proéminentes.

> Quels sont les bienfaits de l'orthodontie ? — Bien plus que vous ne le croyez !

Vous savez déjà qu'un traitement orthodontique va aligner les dents. Mais un beau sourire n'est qu'un seul des nombreux avantages de l'orthodontie. Aligner les dents, les lèvres et les mâchoires ne donne pas seulement un joli sourire, mais aussi un sourire en santé. Des dents droites fonctionnent mieux et sont plus faciles à entretenir.

Également, un traitement d’orthodontie peut avoir un impact considérable sur la vie sociale et professionnelle. En effet, on constate fréquemment une amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi chez les patients ayant été traités en orthodontie.

Souvenez-vous : un sourire chaleureux n'est que le début. Une meilleure santé buccale et un meilleur sentiment de bien-être sont aussi des objectifs de traitement importants. Les bénéfices d’un traitement orthodontique excèdent largement les coûts engendrés par ceux-ci.

> Quelle est la durée d’un traitement ?

La durée peut varier selon le type de traitement orthodontique requis et doit être évaluée cas par cas. Certains facteurs peuvent influencer le temps requis : la gravité du problème, la croissance et la collaboration. Cependant, nous pouvons établir que le temps nécessaire à la correction des problèmes de malocclusion est généralement de 12 à 36 mois. Lors de la consultation, nous serons en mesure d’évaluer le temps requis pour votre traitement.

> Et les coûts ?

Les coûts varient selon le type de traitement et en fonction de la durée prévue. Nous offrons différentes modalités de paiement afin de rendre nos services accessibles à tous.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute autre question en cliquant sur l’onglet « Nous joindre », nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Sujet :

Nom :

Votre message :

Courriel :

Téléphone (facultatif) :

       

Accueil

L'équipe

La consultation

Foire aux questions

Photos avant/après

Les appareils

Nous joindre

© 2008 Dr Claude Gariépy Orthodontiste. Tous droits réservés.

Association américaine des orthodontistes Association canadienne des orthodontistes réalisation TEAMWeb TEAM équipe de création